Langtang Area Conservation Concern Society

Suite à une présentation sur notre page Facebook, voici un article plus détaillé à propos de l'ONG L.A.C.C.O.S ( Langtang Area Conservation Concern Society ).

L.A.C.C.O.S est une ONG (Organisation Non Gouvernementale) basée au Népal et œuvrant pour la protection de la biodiversité. Son objectif principal est de développer la coordination entre les organismes tels que les ONG et ONGI, et motiver les communautés locales à s'investir dans la conservation.

L.A.C.C.O.S c'est : l'action, la prise de conscience, le renforcement des capacités, la conservation des espèces et la subsistance. Le principe : l'utilisation maximale des ressources locales, l'évaluation, la mise en œuvre des projets de manière participative, le renforcement des capacités et le développement de manière organisée, la promotion des initiatives locales et un programme basé sur l'égalité et la justice sociale.

Parmi les différentes actions de L.A.C.C.O.S, il y a des activités de sensibilisation telles que : la journée mondiale de l'environnement, la journée mondiale de la biodiversité, la journée mondiale des zones humides ou encore une formation à la gestion des catastrophes, un programme d'information sur le changement climatique, le "Red Panda Tour" pour encourager l'écotourisme ou encore la promotion de l'artisanat.

Grâce à L.A.C.C.O.S, vous pouvez devenir écovolontaire et les aider à promouvoir leurs actions auprès des populations locales, aider à la préservation du panda roux dans son environnement, entre autres, et surtout vivre une expérience unique dans une région du monde qui regorge de trésors fauniques.

Et si vous prévoyez de partir en Asie pour peut-être apercevoir le panda roux dans son environnement naturel, sachez que son aire de répartition est vaste, tout en étant restreinte... Elle couvre certaines partie de l'Himalaya telles que, le Népal, le Bhoutan, le Tibet, le Nord du Myanmar et les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan. On peut même distinguer deux sous-espèces, celle des petits pandas du Styan (Ailurus fulgens styani ) légèrement plus grands et, à l'ouest, celle des petits pandas de l'Inde (Ailurus fulgens fulgens).

A vos jumelles !

Voici l'adresse du site internet : http://www.laccos.org.np . Vous pouvez également les retrouver sur Facebook : http://www.facebook.com/laccos.