édition 2014

La Journée Internationale du Panda Roux – Une première pour les parcs zoologiques français !

 

Le 20 septembre 2014 a eu lieu la première Journée Internationale du Panda Roux en France. Cet événement, créé par le Red Panda Network (RPN) en 2010, a pour but de sensibiliser un large public à la préservation du petit panda, espèce de mammifère asiatique en danger dans son milieu naturel, et de récolter des fonds pour le RPN, qui multiplie ses actions au Népal pour le protéger.

 

 

Petit rappel sur cette association américaine créée en 2005, le RPN est présent au Népal depuis plusieurs années, pour étudier le panda roux dans son milieu naturel et participer à sa conservation, en formant des gardes-forestiers, en replantant des arbres, en aidant les populations locales à se développer tout en respectant le biotope du petit panda, et en travaillant avec les gouvernements des différents pays concernés pour essayer de créer un corridor végétal permettant aux populations de pandas actuellement fragmentées de pouvoir se mêler.

 

 

Ainsi donc, cette année, cinq parcs zoologiques français ont accepté d’organiser cette fameuse journée de sensibilisation au sein de leur structure : La Ménagerie du Jardin des plantes, secondée par la SECAS et le CPPR, le Domaine de la Bourbansais, le zoo de La Flèche, le zoo de Bordeaux-Pessac et le Pal, aidé de la fondation Le Pal Nature.

 

               

 

Pour cette première édition, des stands ont été mis en place, avec des ateliers maquillages, fabrication de masques, origamis, concours de dessin, livrets pédagogiques pour les enfants, vente de peluches et de porte-clés au profit du RPN…

 

   

 

   

 

    

 

Des animations – nourrissages au niveau des enclos des pandas ont engendré de nombreux échanges avec les soigneurs animaliers, permettant ainsi de véhiculer le message élémentaire de cette journée : Apprendre à connaître le panda roux  pour mieux le protéger!

 

   

 

Notre présidente, Hélène Allaire, présente sur le site de la Ménagerie, raconte sa journée :

« Avec la collaboration du directeur et des soigneurs animaliers, nous avons élaboré un programme riche en animations et en ateliers pédagogiques. Etaient donc à l’ordre du jour pas moins de trois rencontres avec les soigneurs du parc devant l’enclos des pandas roux, des ateliers pour enfants avec des masques à colorier, des livrets pédagogiques voués au panda roux, des maquillages… tout ceci mis à disposition gratuitement et bénévolement.

 

         

 

A 16h40, les visiteurs ont aussi pu assister à l’entraînement médical des deux plus jeunes pandas roux, séance pendant laquelle les animaux sont entraînés à accepter d’être manipulés, ou à présenter différentes parties de leur corps afin de faciliter les éventuels soins vétérinaires.

 

 

C’est donc sous un soleil radieux et avec un public très enthousiaste que la « Red Panda Day » s’est déroulée. Nous avons eu le plaisir de voir les enfants venir nombreux se fabriquer un masque de panthère des neiges, de panda géant ou de petit panda, aux couleurs parfois très vives. Les livrets pédagogiques ont également eu du succès, rien de tel pour apprendre en s’amusant.

 

   

 

L’association de la SECAS fut également de la partie avec deux stands de vente d’articles à l’effigie de notre fameux petit panda. Les bénéfices des ventes et des dons sur les différents stands seront directement versés au profit de la conservation à l’association « Red Panda Network ».

 

   

 

Par toutes ces festivités, l’ensemble des équipes de la Ménagerie du Jardin des Plantes, de la SECAS, et du CPPR espère avoir donné envie à un large public de s’intéresser de plus près à la conservation du panda roux et de son habitat.

A l’année prochaine pour de nouvelles surprises placées sous le signe du plus éclatant des pandas ! »

 

 

Ainsi, cette année, nous avons récolté plus de 600 € pour le RPN grâce à cette Journée spéciale. Mais il faut savoir que d’autres parcs zoologiques français participent eux aussi à la sauvegarde du petit panda, en aidant financièrement l’association américaine.

Si vous aussi, vous souhaitez contribuer à la protection du panda roux, rendez-vous sur le site du RPN (http://redpandanetwork.org/), qui vous propose un certain nombre d’actions possibles, comme adopter un panda, financer la formation d’un garde-forestier, faire de l’éco-volontariat, ou simplement partir à la rencontre de ce petit mammifère dans le cadre de l’écotourisme !