Atelier "pouce opposable"

Fiche atelier : Pouce opposable

 

 

Niveau : A partir de 8 ans

Objectif de l’atelier : Appréhender avec les enfants les notions d'adaptation des êtres-vivants aux conditions du milieu et de diversité du vivant, en répondant aux questions suivantes : Qu'est-ce que le pouce opposable, et à quoi sert-il ?

Matériel : document powerpoint (disponible sur simple demande par mail), stylos, gobelets, bande velcro ou scotch de peintre, pots avec un couvercle... ou tout autre objet pouvant servir lors des activités choisies.

Résumé de l’atelier :

1-  Qu'est-ce que le pouce opposable et à quoi sert-il ?

Les premières diapositives permettent de définir le pouce opposable et de discuter avec les enfants des différentes fonctionnalités de celui-ci.

 

 

2-  Quels animaux possèdent un pouce opposable ?

Les diapositives suivantes évoquent la diversité des primates, ainsi que le faux pouce des pandas, adaptation à leur milieu de vie et leur alimentation.

 

         

 

3-  Activités possibles autour du thème du pouce opposable.

En fonction des âges visés, plusieurs activités sont proposées telles qu'effectuer certaines actions avec ou sans attacher le pouce à la main, imaginer comment les outils pourraient être confectionnés différemment si l'homme ne possédait pas de pouce opposable, ou encore trouver des expressions qui comportent le mot « pouce ».