CLSH Clères (octobre 2015)

INTERVENTION au CENTRE de LOISIRS de CLERES

 

Le 19 octobre 2015, la vice-présidente du CPPR s’est rendue au centre de loisirs de Clères pour sensibiliser les enfants à la préservation de la nature en général, et du panda roux en particulier.

Le centre accueillant des enfants de 4 à 14 ans, plusieurs activités ont été réalisées en fonction des différentes classes d’âge.

 

Atelier pour les 4-5 ans

 

Pour les plus jeunes, nous avions décidé de leur lire un conte sur le panda roux, conte illustré en images. Nous leur avons ensuite appris à dessiner le petit animal. Ils s’y sont très appliqués !

 

 

        

 

Atelier pour les 6-8 ans

 

Nous avons débuté l’atelier en parlant un peu du panda roux. Nous leur avons expliqué la signification du terme « panda » et la différence avec le panda géant. Nous avons ensuite parlé de son habitat, de ses menaces et des actions qui sont menées sur le terrain pour le protéger.

Ensuite, nous avons effectué un certain nombre d’activités ludiques pour apprendre à connaître le panda roux tout en s’amusant : rébus, mots à trouver, jeu des différences, labyrinthe, mots mêlés…etc. Les enfants ont semblé très réceptifs.

 

 

Atelier pour les 9-14 ans

 

Pour les plus grands, nous avons utilisé l’atelier sur la conservation des espèces en voie de disparition (une fiche explicative se trouve sur notre site Internet, à la rubrique « éducation », l’atelier étant disponible sur simple demande). Les enfants ont paru captivés et participaient beaucoup, que ce soit en répondant aux questions posées ou en ajoutant des propos sur les différents sujets abordés (la notion d’espèce en danger, les menaces, la protection, les petits gestes que l’on peut effectuer…)

L’atelier s’est terminé par le jeu « Devinez, c’est gagné ! », jeu dans lequel les enfants doivent trouver un animal menacé en fonction d’indices donnés. La plupart des espèces avaient été évoquées lors de l’atelier sur la conservation.

 

 

Après l’intervention de la vice-présidente, le centre de loisirs a continué la sensibilisation sur la protection des pandas roux en menant différentes activités.

Les plus jeunes avaient la responsabilité d’un petit panda en peluche. Ils ont du le soigner, le nourrir (recherche de bambou), le câliner. Chacun leur tour, un enfant l’emmenait chez lui pour s’en occuper le soir. Ce fut un réel succès.

 

Un livret a été réalisé pour réunir toutes les informations sur le panda roux (habitat, nourriture, danger, actions à mener pour le protéger,….).

 

Des masques en plâtre et des têtes en volume, ainsi qu’un panneau d’exposition ont été réalisés par les plus grands. Ce panneau a été installé dans la bibliothèque municipale, pour sensibiliser les parents et adultes de la commune. Enfin des gâteaux ont été confectionnés par les plus gourmands.

 

  

 

Chaque enfant est reparti avec un badge « connaître et protéger le panda roux ». Ils en étaient très fier.

 

En résumé, la journée s’est très bien passée et les enfants ont semblé vraiment intéressés par le sujet. Nous tenons encore à remercier les animateurs et la directrice du centre pour leur accueil et leur investissement !