édition 2015

Journée Internationale du Panda Roux – 2e édition française !

 

Le 19 septembre 2015 a eu lieu la 6e Journée Internationale du Panda Roux (IRPD) dans le monde, et la 2e édition française ! Comme vous le savez maintenant, l'IRPD a été créée par l'association américaine Red Panda Network (RPN) pour sensibiliser un large public à la préservation du panda roux et récolter des fonds pour pouvoir continuer ses actions sur le terrain, au Népal.

 

 

Pour plus d'informations sur le RPN et ses actions, cliquez ici.

 

Ainsi, cette année, dix parcs zoologiques français se sont joints à nous pour organiser cette journée particulière : Le zoo d'Asson, le zoo de la Boissière-du-Doré, le zoo de Bordeaux-Pessac, le Parc de Clères, secondé par la SECAS, le zoo de Jurques, le Pal, aidé par la Fondation Le Pal Nature, le zoo de Pont-Scorff, l'espace zoologique de Saint-Martin La Plaine, Touroparc et le zoo de Trégomeur.

 

    

  

    

      

 

Cette année, les stands de maquillages, de coloriages et de fabrication de masques ont été pris d'assaut. Le CPPR avait également mis à disposition un livret pédagogique à destination des plus petits, pour qu'ils apprennent tout en s'amusant.

 

    

 

Les nourrissages et rencontres avec les bénévoles passionnés ont eu également beaucoup de succès, le public étant très réceptif et toujours désireux d'en apprendre davantage sur le petit panda.

 

 

Notre vice-présidente, Anne-Gwénaël Pério, a tenu un stand sur le site du Parc de Clères :

« Il s'agissait d'une première pour ce petit parc normand... et la Journée s'est déroulée sous un ciel très clément, qui nous a offert de belles éclaircies. Les équipes du parc nous avaient préparé trois stands : un pour le CPPR, un pour la SECAS, et un pour son service pédagogique, qui avait réalisé des petits jeux pour les enfants, pour l'occasion, ainsi qu'un jeu-concours, pour les plus grands, avec un nourrissage de panda roux à gagner en fin de journée.

 

 

 

Sur le stand du CPPR, nous étions deux bénévoles à maquiller des pandas, atelier qui a eu beaucoup de succès, puisque le parc et le bourg de Clères se sont vus envahis par toute une foule de petits pandas ! Les masques ont également eu beaucoup de succès, avec parfois des couleurs très surprenantes !

 

  

 

A 15h, une conteuse est venue partager ses histoires de pandas roux, pour le plus grand bonheur des plus petits. Tout au long de la journée, le public a également pu rencontrer nos bénévoles devant l'enclos de Packa et Poya, ou tout simplement devant nos stands, pour en apprendre un peu plus sur ces boules de poil. Ils n'étaient d'ailleurs pas avares de questions et nos passionnés ont pris plaisir a leur répondre.

 

 

La SECAS, Société d'Encouragement à la Conservation des Animaux Sauvages, a vendu un certain nombre d'articles à l'effigie de la vedette du jour : peluches, marionnettes, livres... Tout les bénéfices ont été intégralement reversés au profit de la conservation du petit animal, à l'association Red Panda Network.

 

 

A 16h, le tirage au sort du jeu-concours organisé par le service pédagogique du parc a désigné une jeune fille « grande gagnante ». Elle a ainsi pu réaliser un de ses rêves et entrer dans l'enclos pour nourrir les pandas. Un grand moment d'émotion pour cette demoiselle !

 

 

A la fin de la journée, nous étions tous très enthousiastes ! Cette première Journée Internationale du Panda Roux au parc de Clères s'est très bien déroulée et le public a visiblement très bien accueilli l'événement ! Vivement l'année prochaine ! Et merci au parc de Clères ainsi qu'à tous les parcs qui nous ont suivi cette année dans cette aventure ! »

 

Le zoo de Bordeaux-Pessac avait, quant à lui, invité notre trésorière, Betty Knopf, à représenter le CPPR pour sa deuxième édition de l'IRPD :

« Au cours de la journée, plusieurs points forts étaient programmés, notamment deux interventions devant l’enclos de Maurice et Mauricette, le couple de pandas roux qui vit au parc depuis 2009 : la lecture d’un conte, écrit par Anne-Gwénaël Perio, notre vice-présidente, et illustré par Stéphanie De Soete, adhérente du CPPR ; et deux nourrissages au cours de la journée.

 

 

Sur le stand d’accueil, l’équipe pédagogique du zoo et Betty renseignaient les familles sur le mode vie des pandas, leur milieu naturel et la conservation de cette espèce en danger.

Les plus jeunes ont avec joie colorié les masques de panda offert par le parc.

 

 

A la clef de cette journée :

  • Des visiteurs passionnés qui ont découvert cette espèce peu connue

  • Un article de presse dans le journal Sud-Ouest suite à l’interview de Betty

  • Des dons récoltés pour le RPN. »

 

Ainsi, pour la deuxième édition française, nous avons récolté environ 900€ pour le RPN ! Toute l'équipe du CPPR est fière de pouvoir contribuer à la préservation du panda roux en ayant récolté ces fonds qui serviront à former des gardes-forestiers, replanter des arbres et poursuivre les études et la sensibilisation sur ce petit mammifère. Si vous aussi vous désirez vous investir dans sa protection, parlez-en autour de vous et aidez-nous à le faire connaître !