Fondation Le Pal Nature (octobre 2015)

Compte rendu de la  journée au PAL

Le 25 octobre 2015, le parc animalier du Pal, situé à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier, a ouvert exceptionnellement ses portes au profit de la fondation Le Pal Nature. Le CPPR avait été invité pour l’occasion.

La fondation Le Pal Nature

Créée en 2008, La fondation Le Pal Nature a pour mission de participer à la conservation de la biodiversité partout dans le monde. Financée par Le Pal et les dons de particuliers, elle soutient déjà de nombreuses associations qui œuvrent dans différents pays en faveur de la protection des espèces animales menacées et de leur habitat. Voici quelques exemples :

Et depuis cette année (2015), la Fondation Le Pal Nature est devenue partenaire du CPPR ! Nous sommes très fiers de cette collaboration !

Afin de trouver des ressources financières supplémentaires et d’aider ainsi davantage d’associations, Le Pal et ses équipes ont décidé de consacrer chaque année, depuis 2012, une journée à La fondation Le Pal Nature.

Pour en savoir plus sur cette association, cliquez ici.

Le CPPR parmi les invités

Depuis la création de «Connaitre et Protéger le Panda Roux », les membres du Pal ont été sensibles aux démarches de notre association (comme l’organisation de la Journée Internationale du Panda Roux en France depuis l’année dernière). Un très bon contact s’est établi entre le CPPR et le personnel du Pal.

Maude Leplay, chargée de communication pour la fondation Le Pal Nature nous a ainsi chaleureusement invités à venir tenir un stand lors de la manifestation qu’ils organisaient. Nous étions donc présents aux côtés des autres associations de conservations conviées à présenter leurs projets : « Projets primates France » et« Huro Programme ».

Déroulement de la journée

Notre présidente, qui avait fait spécialement le déplacement, raconte sa journée :

«  Pour représenter le CPPR, nous étions quatre bénévoles. Arrivés sur les lieux à 9h pour un briefing de la journée, nous avons eu droit à un accueil convivial de toute l’équipe, autour d’un petit déjeuner.

Nous avons pu mettre en place notre stand à temps pour l’ouverture du parc à 10h, avec l’aide des bénévoles. Nous étions idéalement placés : devant l’enclos des pandas roux, qui abrite également un couple de Muntjacs.

Notre stand proposait :

- Des panneaux de présentation et d’informations (ceux crées par le CPPR et fournis par Le Pal)

- Des flyers du CPPR en libre-service

- Des livrets pédagogiques en vente à 2euros.

- Une urne de dons, qui permettaient aux donateurs d’obtenir notre autocollant

- Une table avec des coloriages, feutres et crayons.

Certains enfants nous ont offerts leurs coloriages, que nous avons accrochés à notre stand.

Tout au long de la journée, les gens sont venus s’informer et discuter auprès de nos bénévoles. Une belle affluence nous a permis des échanges avec un bon nombre de personnes. Si aucun bulletin d’adhésion n’a été rempli ce jour-là, nous avons quand même pu distribuer un certain nombre de flyers.

En parallèle, nous avons eu de riches échanges avec les membres d’une autre association, installée non loin de nous. Il s’agit de Florian Magne et de sa compagne Mathilde Baudéan, qui sont à la tête de l’organisation « HURO programme». Leurs actions sur le terrain sont basées au nord-est de l’Inde, limitrophe avec le Bhoutan. Grâce à eux, nous avons pris connaissance de l’action d’une petite association locale qui œuvre pour la conservation des pandas roux, au Bhoutan.

Notre présence lors de cette journée fut aussi l’occasion de rencontrer Maude Leplay et de pouvoir échanger beaucoup d’informations et d’idées avec elle et son équipe. Leurs encouragements et leurs conseils ont été précieux. Ce bon contact nous vaut une nouvelle invitation à la journée consacrée à la fondation Le Pal Nature pour 2016 !

Le parc a finalement fermé ses portes à 18h, soit une heure après l’horaire initialement prévu, face à l’affluence du public et à la réussite de cette manifestation.

Après une journée riche en rencontres (autant avec le public que les professionnels), nous avons clos cette belle journée très ensoleillée par un verre de l’amitié, offert par Le Pal. Ce fut un beau moment d’émotions pour le personnel du parc, étant donné la réussite de cet évènement. »

Remerciements

Nous tenons à remercier toute l’équipe du Pal pour son accueil chaleureux et sa gentillesse. Leurs conseils nous seront très utiles ; Parmi eux notamment, l’équipe des soigneurs « carnivores », qui s’occupent des pandas roux.

Nous remercions également tout particulièrement Maude Leplay pour ces généreuses invitations et son aide précieuse.

Enfin, un grand merci à l’équipe de bénévoles du CPPR : Marine Jabbour, Stéphanie De Soete, Hélène Allaire et Benjamin Joly.

Le mot de la fin de la part de notre présidente : « Une bonne humeur et un enthousiasme débordant ! »