Lycée d'Offranville (novembre 2015)

Compte-rendu de l'intervention au lycée d'Offranville

Le 20 novembre 2015, deux bénévoles du CPPR se sont rendus au lycée des métiers « Jean Rostand » à Offranville (76), pour un atelier sur la déforestation avec une classe de seconde et une classe de CAP.

L'atelier était divisé en deux parties : une présentation et un jeu de plateau. La présentation permettait un échange avec les élèves autour du thème de la déforestation : définition et rôle des forêts, la déforestation : Pourquoi et comment, l'impact sur la biodiversité, avec un petit focus sur le panda roux, et enfin restauration et protection des forêts, à tous les niveaux.

Le jeu de plateau, quant à lui, devait permettre aux élèves d'appréhender les enjeux de la déforestation. Chaque équipe partait avec un nombre d'arbres et avançait sur le plateau en essayant, si ce n'est d'en acquérir, d'en perdre le moins possible. En effet, le plateau comporte un certain nombre de cases différentes : questions, déforestation, bonus / malus...

Le bilan de l'activité fut très positif. Les élèves de seconde ont trouvé l'intervention intéressante et ont pris conscience, pour certains, des enjeux. Ils ont même demandé à leur enseignante si le projet aurait une suite. Celle-ci est donc très enthousiaste mais avoue qu'il reste encore un gros travail à faire, car les jeunes ne se placent pas encore vraiment comme des éco-citoyens. La classe de CAP s'est sentie en revanche dépassée, en décalage avec l'actualité. Le jeu a quant à lui rencontré un franc succès !

Nous tenons à remercier Mme Anne Jamet, l'enseignante qui nous a contacté pour ce projet et permis cette intervention.