Collège de Doudeville (juin 2016)

Le 16 juin 2016 la vice-présidente de notre Association a répondu à une invitation du collège André Raimbourg à Doudeville (76)

Le club « Développement Durable », composé d’élèves de 5ème , avait programmé une journée consacrée à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et onze élèves avaient spécifiquement organisé cette journée particulière autour de la protection du Panda Roux.

Notre vice-présidente a été très impressionnée par l’organisation sans faille, l’accueil très chaleureux et généreux, et surtout l’investissement de ces onze élèves, mais aussi par le travail et l’organisation de cette journée par le Club dans son intégralité : conférences données par le CPPR et le CHENE (Centre d’Hébergement et d’Etudes sur la Nature et l’Environnement) et ateliers correspondants, et expositions sur le thème des espèces en voie de disparition dont une consacrée exclusivement au Panda Roux.

Pour nos Pandas Roux, les élèves avaient réalisé au milieu du hall d’entrée du collège un « enclos type » avec des matières premières naturelles, imaginé des quiz au centre de documentation, un atelier origami, un concours de dessins et enfin un tirage au sort pour gagner un ballon de foot, Euro oblige !

Leur enthousiasme a même gagné les cuisines du collège ! En effet, le mari de la cuisinière en chef a réalisé une très jolie aquarelle et la cuisinière elle-même a confectionné un panda roux en nougatine, qui a fait de nombreux heureux parmi les gourmands (détenteurs du badge avec un petit panda bien sûr!).

Anne-Gwenaël a donc dans un premier temps présenté notre protégé sous forme de deux conférences (une le matin et une l’après-midi), et de deux ateliers imaginés par une autre bénévole de l'Association, Maeva Reschmann, sur la base du jeu du « Red Panda Ranger », initié par le Red Panda Network. Les résultats ont dépassé largement les attentes, notamment sur le niveau le plus élevé du jeu qui consistait en deux questions distinctes selon les âges : «  vous devenez un ranger, qu’allez-vous faire pour protéger le Panda Roux » et « imaginez l’enclos le plus parfait pour un petit panda en captivité en Europe ».

Tous les élèves participants se sont véritablement pris au jeu. Chacun a reçu un certificat d’excellence. Les élèves reçus au Diplôme de Ranger recevront un diplôme et un prix. Nous publierons les bases du jeu ainsi que les réponses (les meilleures et les plus drôles) sur le site prochainement.

Le bilan de cette journée est plus que positif. Les élèves ont tellement montré de motivation, de dynamisme, de cœur, d’enthousiasme, d’intelligence dans tous les sens du terme, que le moment de remise de dons a été très émouvant.

En effet, les 11 élèves qui se sont consacrés à la défense des petits pandas ont obtenu de la direction du collège un don de 150,00 Euros.

Anne-Gwenaël a proposé aux 11 élèves de concocter un « support de pub » sous quelle forme qu’elle soit, et le CPPR le diffusera et mettra en avant leurs initiatives en faveur des Pandas Roux.

Nous souhaitons donc rester en contact avec ces « petits défenseurs du Panda Roux ».

Toute l'équipe du CPPR tient à remercier M. Bertrand, Mme Stalin, et tous les élèves du club « développement durable  pour leur accueil, leur générosité, leur passion et leur enthousiasme Et nous espérons qu’une rencontre annuelle pourra s’instaurer.