édition 2016

Le 17 septembre 2016 a eu lieu la 7e Journée Internationale du Panda Roux (IRPD) dans le monde, et la 3e édition française ! Comme vous le savez, l'IRPD a été créée par le Red Panda Network, l'Associaiton Américaine de protection du Panda Roux, pour sensibiliser le grand public à la préservation de cet animal, et récolter des fonds pour continuer ses actions sur le terrain.

 

 

Pour plus d'informations sur le Red Panda Network, cliquez ici.

 

Cette année, 13 parcs français ont pris part à cette manifestation : L'espace zoologique Saint Marint la Plaine (le 28/08), le zoo d'Amnéville (le 03/09), le zoo de Bordeaux-Pessac, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le zoo de Jurques, le zoo de La Flèche, le parc animalier de Sainte Croix, Touroparc, le zoo de Trégomeur, le Parc de Clères, le zoo de Mulhouse, le zoo de La Boissière-du-Doré (les 24-25/09) et Le Pal (le 25/09), soutenu par la Fondation Le Pal Nature.

 

    

 

     

     

 

De la tenue d'un stand à La Boissière-du-Doré ou au Parc de Clères, à la tombola organisée par le zoo de Bordeaux-Pessac, en passant par les moulins à voeux de Sainte Croix, le concours de dessins de Saint Martin La Plaine ou encore les maquillages de Tégomeur, voici un résumé en photos des différentes activités proposées lors de ces journées :

 

  

 

 

 

  

 

Au parc zoologique et botanique de Mulhouse, notre secrétaire Alexis Le Gac, qui est également soigneur animalier là-bas,  a embarqué ses collègues sur tout le weekend pour des animations qui ont été très bien accuillies par le public :

 

  

 

  

 

Alexis témoigne : " Malgré le temps pluvieux annoncé, le public était au rendez-vous, le samedi surtout, car mobilisé par les médias.Tous ont été très sensibles à la cause du Panda Roux, et les animations (surtout le nourrissage) ont beaucoup plu.Merci à tous les bénévoles qui ont été sur place, donnant de leur temps tout le weekend, et qui ont pu faire de cet événement un succès ! "

 

Cette année, les fonds récoltés pour le RPN (plus de 1000€ !) étaient destinés à la lutte contre le braconnage. Nous tenons à remrcier tous les parcs qui ont participé à cet événement !

Si vous aussi vous désirez vous investir dans la protection du panda, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à nous aider à le faire connaître !